Le renouvellement de la charte vidéo de Loopsider a été réalisé en collaboration avec Rachel Agarici (Directrice Artistique du média Period), et Anselme Calabrese (motion designer / développeur).

Pourquoi renouveler la charte vidéo ?

Loopsider a été lancé en 2018, à une époque où le format vidéo dominant était le format en 1:1, aussi communément appelé « format carré ». Loopsider est arrivé à ce moment-là avec une approche novatrice à l’époque : des vidéos textuelles, construites en priorité pour être lues sans le son. Car l’usage qui prédominait à ce moment-là était de lire les vidéos sans activer le son. Cette approche était largement favorisée par le fonctionnement de Facebook.

Désormais, ce sont les formats 9:16 qui dominent sur les plateformes TikTok et Instagram. Dans le même temps, le son est davantage utilisé par défaut (sur TikTok, le son est activé par défaut lorsque vous ouvrez l’application).

Dans ce contexte, les outils graphiques de Loopsider ne répondaient plus tout à fait à ces exigences. La charte vidéo ayant évolué au fur et à mesure de ces changements d’usage, mais seulement par petites touches. Notre objectif était d’offrir aux éditeurs vidéos des outils graphiques répondant à ces nouvelles normes.

Éléments identifiés pour la mise à jour

  • Modèle de sous-titre d’accroche – version voicé
  • Modèle de sous-titre d’accroches – version titraille
  • Modèle de titrage TikTok like
  • Renouvellement du synthé lieu et date
  • Renouvellement du synthé Nom Prénom Fonction
  • Création CTA de fin de vidéo

1ère phase de recherche

1ère phase de recherche, planches fixes

1ère phase de recherche, essais vidéos

Introduction d’une nouvelle fonte

À la suite des premiers essais vidéos, l’introduction d’une nouvelle typo s’est imposée. Nous avons testé et recherché différentes typo Condensed permettant de faire entrer davantage de caractères sur une seule ligne. L’objectif est bien évidemment de faire évoluer la charte pour permettre un usage facilité sur les supports verticaux.

Essais vidéos, 2eme phase de recherche

Exploitation finale

Extraits de vidéos produites par les équipes de Loopsider grâce aux assets livrés.

Crédits

Direction artistique Loopsider
Rachel Agarici

Direction artistique et motion design
Léo Tix

Motion design et développement
Anselme Calabrese

Le client :

Loopsider

Loopsider

Depuis 2018, rendre l’information accessible, là où sont les Français : sur les réseaux sociaux. Des vidéos courtes et percutantes pour regarder, comprendre et partager le monde qui nous entoure. En voir +